Charte graphique Parti politique “Si!”

Charte graphique Print et Web Parti politique Si!, noir et blanc, Print, Webdesign, soutenance EDAIC, diplôme, Yoann GABRIELE, Infographiste Webdesigner, Lyon, Villeurbanne

Catégorie :
Print et Webdesign

Logiciels utilisés

Adobe Photoshop, Yoann GABRIELE, Infographiste Webdesigner, Lyon, Villeurbanne
Adobe Illustrator, Yoann GABRIELE, Infographiste Webdesigner, Lyon, Villeurbanne
Adobe Indesign, Yoann GABRIELE, Infographiste Webdesigner, Lyon, Villeurbanne
Web, Webdesign, HTML5, Yoann GABRIELE, Infographiste Webdesigner, Lyon, Villeurbanne
Web, Webdesign, CSS3, Yoann GABRIELE, Infographiste Webdesigner, Lyon, Villeurbanne

Travail réalisé en février 2019 pour l’examen final de la formation d’Infographiste Webdesigner avec l’École EDAIC à Villeurbanne (Titre RNCP de niveau II, BAC+3, diplôme obtenu).

Si ! est un nouveau parti politique issu du mouvement des gilets jaunes. Un parti qui se veut pacifiste ouvert aux jeunes comme aux moins jeunes et qui revendique de nouveaux droits et une nouvelle constitution pour les citoyens Français à la recherche de moins de difficultés de la vie quotidienne.

Une recherche de durabilité, un message fort incitant à des intentions et à des initiatives de la part du peuple, c’est le message du nouveau mouvement Si !

Un lien fort local-national recherché, Si ! entretiendra des rapports réguliers et variés avec l’échelon national et proposera des débats citoyens 1 fois par semaine dans le but que tous les citoyens soient concernés.

Dans ce cadre, la réalisation d’une identité visuelle, comprenant un logotype, une carte de visite, une tête de lettre, un document flyer format A5 ainsi que des présentations d’objets liés onté été demandés pour la partie Print. Pour le Web un site Web responsive et un exemple de bannière type ont été réalisés.

La première planche concept émet l’idée de ténacité, de solidarité, d’une France unie et en mouvement.

• Notions de solidité, déstructuré avec une recherche graphique utilisant le format carré.
• Conservation du coloris jaune faisant référence au mouvement initial et couleur bleue soutenue, symbole de la France mais aussi de l’espoir.

Recherche de logo sous forme de croquis avec essais de formes carrées pour évoquer le côté solidité et sérieux.

Utilisation de la flamme qui ravive l’espoir mais choix du poing de la volonté sur la silhouette du «i» qui évoque le citoyen.

Choix final d’une autre représentation du carré, en volumes pour casser les codes trop rigides utilisés sur les logos des autres partis politiques. Police de Si ! plus ronde pour apporter du mouvement.

Le logo sélectionné utilise le symbole du carré pour montrer une certaine stature, un certain sérieux. Pour trancher avec les codes habituels des logos des autres partis politiques, il a été décidé de représenter un carré en volumes, en utilisant deux nuances de jaune. Couleur qui rappelle celle du mouvement des gilets jaunes, qu’il était important de conserver.

La couleur bleue, soutenue, évoque l’une des couleurs fortes de la France, donne la notion d’espoir et garde le sérieux, un bleu plus clair n’aurait pas donné autant d’impact.

La typographie utilisée pour le nom «Si !» est la «Noto Serif», une police sérieuse mais également en rondeur pour évoquer le côté nouveauté et moderne, le point d’exclamation étant utilisé comme un signe fort de volonté.

L’utilisation du point levé dans la continuité de la silhouette du «i», évoque une personne, cela renforce donc cette notion.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Besoin
de réaliser
un projet ?

Ecrivez-moi, laissez-moi un maximum de détails sur le projet graphique que vous souhaitez réaliser. Je vous répondrai dans la foulée avec un devis chiffré.